Conseil Municipal des Jeunes

Composition du CMJ :

Président                       Joseph LEFORESTIER

1er Vice Président         Camille BALCI

2nd Vice Président      Justine GRIMALDI

Membres         :            Lola BALCI, Théïs BELLÉE, Clément BILLY, Mahaut BREL—BOURNAZEL, Rendall CAREL, Axel CHIBANE, Manon COËT, Liv COLLOT JAILLET, Wassim EL ATTAR, Inès GAUTRON, Timéo GRIMALDI, Jeanne GUERRIER, Agathe HERMAN, Nathan LAVERGNE, Chani LAVERGNE, Inès LEQUITTE, Louis LETOURNEUR, Cassandre LE TROCQUER, Martin MORIN, Clément NARDY, Romain PHILIPPE, Juliette PHILIPPE, Manon POIRIER, Soren PRIOUX, Zilo RENIER, Salomé ROUPSARD, Maxime SAGIT

Créé en 2008, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), permet d’initier les jeunes à la vie démocratique et à l’apprentissage de la citoyenneté.

Il donne aux jeunes la possibilité de mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur et permet à la municipalité de mieux cerner leurs attentes.


Organisées par la municipalité de Fontaine Etoupefour, les élections se déroulent au sein de l’école élémentaire de la ville annuellement. Les écoliers des classes de CM1 et CM2  peuvent se porter candidat et se soumettre aux suffrages de leurs camarades. Uninominal à un tour, le scrutin se déroule à bulletin secret, sous le contrôle des enfants, accompagnés d’adultes : enseignants, directrice et  conseillers municipaux.


Les jeunes conseillers se réunissent une fois par mois. Ils sont encadrés par des représentants de la municipalité, afin de développer des projets.
Au cours de leur mandat, les élus du CMJ se réunissent en commission autour de sujets qu’ils ont choisis, touchant en général : à la qualité de vie et à l’environnement, à la solidarité, au sport et aux loisirs ou à la communication et au multimédia.
Ils organisent et participent à des événements municipaux tout au long de l’année.