Actualités

Rencontre auteur/photographe à la médiathèque

Rencontre autour de leur livre « Mortes saisons » par Cyrille Derouineau et Marcus Malte

La rencontre auteur-photographe donnera l’occasion d’aborder leur démarche dans ce projet livresque : mariage des mots et des images. Les thématiques de la guerre d’Algérie et ses non-dits, la correspondance, la transmission, le devoir de mémoire, la place du héros de guerre seront au cœur de la discussion.

La rencontre sera animée par Aurélie Misery, des extraits du livre seront lus par Florie Drouet. Une table de libraires, animée par la librairie versonaise « La Page qui tourne », vous permettra d’acheter « Mortes saisons » ainsi que d’autres livres. Une séance de dédicaces sera également proposée.

Le samedi 18 septembre à partir de 20h.

Atelier d’écriture avec Marcus Malte

En lien avec l’exposition « Mortes saisons » et dans le cadre des ateliers de l’Info et des Journées du Patrimoine, nous vous proposons de participer à

un atelier d’écriture avec l’écrivain Marcus Malte.

C’est au sein d’un groupe restreint de personnes que Marcus Malte, vous proposera différents thèmes d’écriture et vous guidera de ses conseils avisés.

Sur réservation à l’accueil de la médiathèque ou au 02.31.26.30.32

Le 17 septembre de 18h à 20h

Exposition « Mortes saisons » à la médiathèque

C’est dans le cadre des ateliers de l’info et des Journées du Patrimoine, que nous vous proposons jusqu’au 2 octobre prochain, l’exposition photographique de Cyrille Derouineau.

Sur les bords de mer, hors saison, Cyrille Derouineau a arpenté le littoral varois pour saisir des images de lieux momentanément désertés par l’homme, en attente d’histoires et de personnages à venir.

Les images du photographe Cyrille Derouineau et les mots de Marcus Malte ont permis la publication d’un très beau livre « Mortes saisons », dans la collection Collatéral, des Editions le Bec en l’air.

L’exposition de photographies vous propose une dimension interactive pour mettre en évidence les liens entre l’image et le texte, et les liens à venir avec le public. Les visiteurs ont ainsi la possibilité d’écouter un extrait du texte correspondant à la photographie, via leur smartphone ou une tablette. Ils peuvent aussi interagir en laissant un commentaire ou un petit texte.

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque du 7 septembre au 2 octobre 2021

UTILOTROC A LA DECHETERIE DE BARON SUR ODON

Les 24 et 25 septembre 2021,

de 10h à 17h30,

la Communauté de communes organise un Utilotroc sur la déchèterie de Baron-sur-Odon.

Les usagers pourront apporter et récupérer des objets (dans un état permettant la réutilisation) gratuitement.

L’accès sera réservé uniquement aux habitants du territoire Vallées de l’Orne et de l’Odon

Porte à porte tri sélectif

Opération de porte-à-porte pour sensibiliser les usagers au tri sélectif

Des agents du Syvedac pourront se présenter à votre domicile du 6 septembre au 9 septembre inclus.

MEDIATHEQUE: PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE :

Conformément aux décisions gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour les personnes majeures souhaitant accéder à la médiathèque.

Les enfants et adolescents peuvent continuer d’accéder librement à la médiathèque, dans le respect des gestes barrières. À noter qu’à partir du 30 septembre 2021, les adolescents de 12 à 17 ans devront eux aussi présenter leur pass sanitaire.

Le pass sanitaire correspond à un des documents suivants :
– un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet par un centre de vaccination, un médecin, une pharmacie, etc. (NB : la vaccination est valide 7 jours après injection de la dernière dose, à l’exception du vaccin Janssen – 28 jours après)
un résultat négatif d’examen de dépistage virologique à la Covid-19 (PCR, antigénique ou auto-test supervisés par un professionnel de santé) datant de moins de 72 h
un certificat de rétablissement (test PCR ou antigénique positif datant de plus de 11 jours et moins de 6 mois).

Pour entrer à la médiathèque, il faut donc présenter un pass sanitaire, matérialisé par un QR code :
sous format papier
ou sous format numérique.

La médiathèque utilise l’application « TousAntiCovid Vérif » pour scanner les QR codes et se limite à constater la validité du pass sanitaire. Aucune donnée n’est conservée par la médiathèque.

Afin de faciliter les retours de documents, la boîte de retour située dans le hall d’entrée de la mairie-médiathèque fonctionne y compris pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque.

Pour les personnes sans “Pass sanitaire”, possibilité de réservation par mail ou par téléphone, et retrait à la porte de la médiathèque.

Les gestes de protection continuent de s’appliquer et le port du masque reste obligatoire.

Plus de renseignements en cliquant sur Info Coronavirus – Pass sanitaire

HORAIRES DE LA CCVOO

La Communauté de Communes de la Vallées de l’Orne et de l’Odon vous accueille :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h   et de    14h à 17h30.