École maternelle / élémentaire

ÉCOLE MATERNELLE

La Fontaine aux enfants

École La Fontaine aux enfants
Adresse : 1 rue de la crete St Jean
Tél : 02 31 26 60 12  mail:ce.0141697u@ac-caen.fr 

site :http://|http://lafontaineauxenfants.etab.ac-caen.fr/

L’école maternelle accueille 121 élèves répartis dans cinq classes.

L’équipe pédagogique est composée de huit enseignants, une ATSEM et quatre agents techniques :

  • Classe de petite section : Gaëlle Lequitte (enseignante et directrice), Emilie Letassey (enseignante le vendredi) et Sylvie Marie (ATSEM) ;
  • Classe de  petite et moyenne section : Agnès BRILLET (enseignante) et Magali Sandrinelli (agent technique) ;
  • Classe de moyenne section : Nadine BARBE(enseignante),Célia LEPOITTEVIN(enseignante le jeudi et Laure DALLE (agent technique)
  • Classe de  grande section : Véronique BROSSAUD (enseignante) et Mélanie JOSEPH (agent technique)
  • Classe de grande section : Sandra Lebouteiller, Laurence Lavau Vadée (enseignantes) et Evelyne Prigent (agent technique)

LES HORAIRES DE CLASSE

Lundi ,Mardi ,Jeudi , Vendredi : 08h40 -11h40 et 13h30-16h30

Accueil 10 minutes avant les cours

Différents temps forts ont jalonné l'année scolaire 2017;2018

Lors de la semaine du goût, les enfants se sont retrouvés pour déguster différentes recettes du monde. Pendant le mois de décembre, le hall est décoré à partir d'un album. Cette année, le choix s’est porté sur Le voyage extraordinaire du facteur Souris de Marianne Dubuc. Comme chaque année, les enfants assistent à un spectacle de Noël et dégustent un goûter offert par l’APEFE en décembre à la salle multi-activités Paul Cash. En janvier, les élèves construisent chacun une couronne et se retrouvent pour déguster un morceau de galette (brioches de la boulangerie de Fontaine Etoupefour), danser et chanter. Un carnaval est organisé par l’APEFE au mois de mars. Cette année, le thème sera Le voyage autour du monde. Les élèves de l’école maternelle participent à la décoration d’un char qui défilera dans les rues de Fontaine Etoupefour. Les élèves de l’école élémentaire aident aussi à la construction de ce char pendant les activités périscolaires. Un carnaval sera aussi organisé au sein de l’école en mars. Certaines classes participeront à La grande lessive en mars. Des œuvres plastiques réalisées par les enfants sont suspendues. Le thème est inconnu pour l’instant. Cette année, il est prévu d’exposer les œuvres dans la médiathèque.

Différents spectacles seront proposés aux élèves dans l'année ainsi qu’une sortie de fin d'année, vraisemblablement au zoo. Les transports sont financés par la municipalité, les spectacles et les billets d’entrée par la coopérative scolaire.

Les œuvres des élèves sur le thème du voyage autour du monde seront exposées en juin dans l’école. Mise en place d’albums à vivre : il s’agit de donner du sens à l’éducation physique en reliant les expériences motrices (courir, sauter, lancer, grimper…) des enfants à une histoire. Elle s’appuie sur des ouvrages de littérature de jeunesse qui illustrent dans leurs pages des verbes d’actions. Les élèves s’approprient le vocabulaire spécifique lié au corps, au mouvement, à l’espace, au temps…

Un partenariat est mis en place depuis quelques années avec la médiathèque de Fontaine Etoupefour. Les enfants s’y rendent pour écouter des histoires ou assister à un spectacle.

Une liaison entre les classes de grande section et de CP existe. Les élèves se rencontrent à divers moments dans l’année : visite du décor de Noël, chants de Noël commun, échange de cartes de vœux, jeux d’orientation, lecture des CP aux élèves de la maternelle, cross.

Règlement intérieur de l'école maternelle

Pour imprimer le règlement intérieur de l'école maternelle, cliquez sur l'image ci-dessous :

ÉCOLE PRIMAIRE

Jean de la Fontaine

Ecole Jean de la Fontaine
Adresse : rue de la crete St Jean
Tél : 02 31 26 75 09

Site web :  https://www.toutemonannee.com/

La classe de Mme GUYADER a été récompensée en 2018:
Remise du prix petit film d'animation Océane et Albert sur le chemin de l'école vient de recevoir le Prix du Festival Vidéo Jeunes (festival Franco-Allemand) :

Le prix a été décerné cette année en Allemagne fin octobre, mais deux élues du département, Madame Lepoultier et Madame Boulay, étaient présentes lors de la proclamation des résultats et sont venues à l'école nous remettre le trophée et le diplôme hier. Il y a également une récompense financière de 200 euros.

Pour visualiser le document de la remise de prix, cliquez sur l'image ci-dessous :