Coup de cœur

Cette page est consacrée aux coups de cœur de l'équipe de la médiathèque. Ils vous feront part ici de leurs lectures; de ce qu'ils ont aimé ou pas, dans les livres, les magazines, les documentaires, les CD ou DVD disponibles à la médiathèque.

Le coup de cœur de Sandra

BD : Ma guerre, de la Rochelle à Dachau de G.P Gautier et T.Oger

Avec "Ma Guerre", Tiburce Oger  raconte les combats de son grand-père, Guy-Pierre Gautier, entré en résistance à l'âge de l'innocence et plongé dans l'univers concentrationnaire du camp de Dachau. Les dessins et les décors sont absolument sublimes, et servent l'histoire à la perfection. L'élément le plus marquant est la sobriété du propos, qui en magnifie la portée : Tiburce Oger livre un récit intimiste, pudique, et infiniment humain. C'est percutant, vivace, émouvant et passionnant.

Le coup de cœur de Sophie

RODIN, un film de Jacques Doillon avec Vincent Lindon et Izia Higelin

Une interprétation extraordinaire pour ce biopic mettant en avant la relation passionnelle entre Rodin et Camille Claudel ! Ce film est une plongée au cœur de la création artistique avec un Rodin, entouré de ses muses, empêtré dans ses principes souvent contradictoires. Les combats artistiques (les dialogues entre Camille et Rodin sur la création de la "Porte des Enfers" sont passionnants) servent de fil rouge pour mieux appréhender l'œuvre de l'artiste. Un film un peu austère mais qui mérite d'être vu! Tendez l'oreille : les murmures et autres grommellements de Rodin sont parfois difficilement perceptibles !

Le coup de cœur de Sophie

13 reasons why, un roman de Jay Asher

Un gros coup de cœur pour ce roman original, tragique, bouleversant et puissant ! Hannah Baker, une jeune fille un peu mal dans sa peau, maintes fois humiliée et moquée au lycée, se suicide. Mais avant de passer à l'acte, elle enregistre des cassettes audio où elle raconte son histoire en y exposant les noms des 13 personnes qui ont contribué plus ou moins à son suicide. Parmi eux, Clay, le narrateur principal qui reçoit ces cassettes sans se douter que, après cela, sa vie va changer. Le regard des autres, leur jugement, le pouvoir des rumeurs sur une ado comme les autres... Tout cela est terriblement bien exploité et disséqué dans ce livre. Sa lecture vous laisse un sentiment de malaise et de culpabilité mais c'est un livre très humain que je recommande vivement.

Le coup de cœur de Sophie

Et mes yeux se sont fermés, de Patrick Bard

Maëlle a 16 ans et mène une vie ordinaire : petits copains, soirées, disputes avec sa mère. Tout ça, elle gère. Et puis, un jour, elle "aime" une page facebook. Ce que Maëlle ne sait pas, c'est qu'elle met le doigt sur une pieuvre qui la happe. La propagande DAESH est si forte qu'elle part en Syrie. On lui a promis le Paradis et elle découvre l'Enfer sur terre. Patrick Bard donne à son récit des allures de témoignage. Chaque chapitre donne la parole à un personnage : Maëlle, sa famille, son prof, son petit-ami, son futur mari de DAESH, son amie radicalisée et restée en Syrie… N'attendez pas de réel récit avec une histoire chronologique : les personnages ne sont pas décrits et certains événements restent flous. La construction et l'absence de certaines explications peuvent déranger mais on est malgré cela, happé par le récit.  Les thèmes que l'on connaît bien sont abordés, mais sous un nouvel angle, et d'autres plus inconnus sont développés pour changer notre regard tout en nous prévenant. Radicalisation par Facebook, conditions de vie des femmes sous DAESH, le problème des retours des embrigadés… L'auteur supprime aussi tout pathos pour ne pas tomber dans le mauvais mélodrame et préfère nous laisser nous forger notre avis.  On ne lit pas ce livre pour se détendre mais pour s'informer. Ce roman jeunesse (ados et jeunes adultes) est, à mon sens, à associer à une discussion sur le sujet , avec les parents.

Le coup de cœur de Sandra et de Catherine

La maison du cap de Françoise Bourdon

Je connais bien les livres de Françoise Bourdon et celui-ci est l'un de mes coups de cœur. Cette saga familiale nous fait découvrir le bassin d'Arcachon de 1849 à 1947 et son développement touristique. C'est un très beau roman sur l'évolution d'une région et le statut des femmes. Une suite serait fort appréciée.

Coup de cœur de Sophie

"MON ROI", un film de Maïwenn avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot.

Maïwenn dissèque ici le couple formé par Georgio (interprété par Vincent Cassel), riche, charmeur et séducteur et Tony (Emmanuelle Bercot, prix d'interprétation féminine à Cannes), charmée, étonnée et bousculée par cet homme qui brûle la vie par tous les bouts. La réalisatrice nous propose un film dur et éprouvant sur le couple, ce qui le fait et le défait, mais nous sommes bien loin d'une bluette romantique. En effet, nous passons sans cesse de l'amour à la haine, de l'attirance à la répulsion et le jeu des deux acteurs, d'une intensité rare, sert admirablement cette joute psychologique !

Le coup de cœur d'Aurélie

KINGSMAN

Un gros coup de coeur pour ce film pour plusieurs raisons : De très bons acteurs : Colin Firth (que vous avez pu voir dans "Le discours d'un roi" ou encore dans 'Le journal de Bridget Jones"); Samuel L. Jackson, Michael Caine et même Mark Hamill (le fameux Luke Skywalker de Star Wars). De l'humour typiquement british.Un scénario qui oscille entre James Bond et les films de Tarantino d'où quelques scènes parfois violentes. Une suite est en préparation ! Le DVD du film est disponible à la médiathèque. Accord parental demandé.

Coup de cœur d'Aurélie, de Sophie et de deux jeunes lectrices du club ado !

Cœurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider

Ce roman ne se contente pas d'être intelligent et globalement bien écrit, il est aussi drôle et touchant.
Amitiés, amours, trahisons, questionnements...tous les ingrédients d'une vie de lycéen avec un drame fondateur qui permet une prise de conscience, de marquer le passage à l'âge adulte et à la maturité. On ne s'ennuie pas une seconde, on s'attache à Ezra, Cassidy et leurs amis. On suit avec plaisir l'évolution de ce "héros" sympathique et on s'immerge dans le monde si cruellement stéréotypé des lycées américains. On en retient de belles réflexions sur le sens de la vie, sur sa propre personne.

Coup de cœur de Sophie

Le grand méchant renard de Benjamin Renner

L'histoire d’un renard chétif, maladroit, malchanceux et un poil dépressif... qui tente jour après jour de forcer le poulailler, en vain. Ridiculisé par tous les autres animaux de la ferme et las de se nourrir uniquement de navets, il décide de suivre les conseils de son pote le loup en subtilisant directement des œufs. Le plan semble infaillible : il va élever lui-même son futur repas. Mais à leur naissance, les poussins adoptent le renard qui se découvre un instinct maternel. Une histoire désopilante et rocambolesque qui vous fera sourire !

Le coup de cœur de Sophie

U4

U4 c'est le nom du terrible virus qui a touché la planète, tuant tous les humains à l'exception des adolescents âgés de 14 à 18 ans. U4 c'est aussi 4 livres, 4 auteurs, 4 protagonistes différents mais naviguant au sein du même espace temps et luttant pour leur survie. Ils sont tous mus par un espoir, celui dicté par le jeu auquel ils étaient tous accros : WOT ( Warriors of Time). En effet, ils se reposent sur l'idée folle de remonter le temps, ainsi que leur a proposé le "maître du jeu" avant qu'internet ne s'éteigne. Nous allons donc suivre la flamboyante et courageuse Koridwen dans son périple vers Paris depuis la Bretagne, accompagnée de son cousin Max. Jules, un garçon au physique rondouillard et gentil comme tout, ne lâchera pas son chaton Lego et la petite Alicia, mystérieuse fillette survivante du virus alors qu'elle n'a pas 10 ans. Stéphane, elle, vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue.  Yannis est lui aussi un expert du WOT. Quand il se décide à quitter Marseille, c'est avec son fidèle compagnon à quatre pattes Happy qu'il rejoint la capitale. Il croise la route de Koridwen, de Jules et surtout de la belle Stéphane dont il tombe amoureux.

Les romans se terminent différemment puisque les chemins des 4 héros, même s'ils convergent, sont différents. Les histoires se mêlent, les personnages se croisent, nouent des liens, s'entraident, s'aiment ou se rejettent.... Il est fascinant de voir non seulement l'écriture, mais aussi les idées et les sensibilités différentes des auteurs se développer sur un même sujet, et encore plus confondant de multiplier les points de vue lorsque Jules, Yannis, Stéphane et Koridwen se croisent. Le plaisir vient aussi du jeu littéraire...