Nouvelle procédure cartes nationales d’identité

Depuis le 2 mars 2017 les demandes de cartes nationales d’identité sont instruites selon les mêmes modalités que les passeports biométriques.

Les dépôts de demandes sont à présent uniquement pris en charge par les communes disposant d’une station biométrique.

De ce fait, vous ne pourrez plus déposer votre demande à la mairie de Fontaine Etoupefour,  il faudra prendre rendez-vous dans une des communes disposant d’une station.

Toutefois, le service administratif de la mairie reste à votre disposition pour vous informer sur les démarches à effectuer et sur la constitution de votre dossier de demande.

 

Rappel:

La Carte Nationale d’Identité (CNI), permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.
Elle est sécurisée (modèle « plastifié »), et en service depuis décembre 1995.
Elle n’est pas obligatoire.
En cours de validité, elle vaut comme un document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination).

Pour les personnes majeures, si votre carte d’identité a été faite à partir du 2 janvier 2004, elle est valable 5 ans supplémentraires, donc d’une durée de validité de 15 ans.
Cependant, si vous comptez voyager dans certains pays de l’Union Européenne, cette carte prolongée n’est pas toujours acceptée. Dans ce cas, il faudra vous munir d’un justificatif de voyage afin de faire une demande de renouvellement.

 

Les communes disposants d’une station biométrique sur le département sont les suivantes: